La malle aux trésors de littlehand
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 HANDI-BASKET

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little hand
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little hand


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MessageSujet: HANDI-BASKET   HANDI-BASKET Icon_minitimeDim 5 Aoû - 5:51

#
A partir de 1959, les dimensions des terrains, paniers, panneaux, sont
identiques aux cotes de la Fédération Internationale de Basket-ball
Amateur (FIBA). Le règlement de jeu, qui, au départ, était simpliste,
connut de nombreux changements au fil des années pour être, comme c'est
le cas actuellement, identique au basket valide hormis certaines
adaptations aménagées par l'utilisation du fauteuil roulant.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
regles


L'équipe
qui commet une infraction perd la possession du ballon. Le ballon sera
remis en jeu par l'équipe adverse, au point le plus près de
l'infraction.

Le marcher

Pour progresser avec le
ballon dans n'importe quelle direction, le joueur ne peut effectuer
plus de deux poussées de roues lorsqu'il détient le ballon sur ses
cuisses. Un joueur qui reçoit le ballon à l'arrêt peut faire une passe,
tenter un tir, faire un pivot et UNE poussée


Le dribble


Pour se déplacer avec le ballon sur le terrain, le joueur doit
dribbler, c'est-à-dire faire rebondir le ballon au sol avec une seule
main. Il peut cependant la reposer sur ses cuisses et effectuer DEUX
poussées pour progresser sur le terrain. La reprise de dribble n'existe
pas au basket fauteuil.


Le retour en zone

Dès
que la ligne du centre est franchie (passage en zone avant), les
joueurs ne peuvent pas effectuer des passes en zone arrière.


Ballon tenu

Le ballon est déclaré tenu :


- Lorsque deux ou plusieurs adversaires le tiennent fermement d'une ou
des deux mains, de sorte à ce qu'aucun des joueurs ne puisse s'en
emparer sans être excessivement violent.
- Lorsqu'il est coincé
dans le support du panier. Après avoir déclaré le ballon tenu,
l'arbitre signale un entre-deux (règle de l'alternance). Violation :
avantage physique


Il y a avantage physique lorsqu'un joueur contrôlant le ballon :

- tombe de son fauteuil - touche le sol avec une partie du corps autre que les mains
- fait toucher le sol aux repose-pieds ou pare-chocs de son fauteuil
- fait basculer son fauteuil en arrière de façon dangereuse alors qu'il se trouve entouré d'autres joueurs
- se lève de son fauteuil pour tirer
- se lève de son fauteuil pour recevoir une passe


Se lever délibérément de son fauteuil est sanctionné par une faute technique.

Violation : hors des limites du terrain


Un joueur est considéré comme étant hors des limites du terrain si lui
ou une partie de son fauteuil roulant est en contact avec le sol à
l'extérieur du terrain. Le dernier joueur ayant touché le ballon avant
qu'il ne sorte du terrain est considéré comme étant responsable du
ballon hors-jeu. Cependant, si un joueur délibérément lance le ballon
sur un adversaire, il commet une violation et le ballon sera remis à
l'adversaire par une remise en jeu.


Violation : progression illégale


Le joueur peut progresser avec son fauteuil roulant en faisant une ou
deux poussées de roues avant de dribbler, faire une passe ou tirer au
panier. Trois poussées sur les roues de son fauteuil roulant, y compris
les mouvements de pivot, constituent une violation.


Violation : trois (3) secondes


Un joueur en possession du ballon où dont l'équipe est en possession du
ballon ne doit pas rester dans la zone restrictive de l'équipe adverse
plus de 3 secondes. Cette restriction ne s'applique pas lorsque le
ballon est en l'air pendant un tir au panier, un rebond ou lorsque le
ballon est mort. Les joueurs qui demeurent dans la zone réservée pour
plus de 3 secondes font une violation.


Violation : cinq (5) secondes


Lors d'une remise en jeu de derrière la ligne, un joueur doit lancer,
faire rebondir ou faire rouler le ballon à un autre joueur sur le
terrain en l'espace de 5 secondes. Quand un joueur est en possession du
ballon pour tenter un lancer franc, lui aussi doit le faire en moins de
cinq secondes. On commence le chronométrage des cinq secondes à partir
du moment ou le ballon est donné au joueur; on l'annule lorsqu'il ne
touche plus le ballon, ou lorsque retentit le sifflet de l'arbitre pour
signaler que le joueur l'a tenu plus de cinq secondes. Lorsqu'un
joueur, en possession du ballon et étroitement marqué, n'exécute pas
une passe, un tir au panier, un dribble ou ne se débarrasse pas du
ballon dans un délai de cinq secondes, il y a violation et le ballon
doit être remis en jeu, de la touche, par l'équipe adverse.


Violation : huit (Cool secondes


Une équipe en possession du ballon dans sa zone arrière doit faire en
sorte à ce qu'il aille dans la zone avant, avant que 8 secondes ne
soient écoulées. Un joueur ne doit pas entraîner le ballon dans la zone
arrière de son équipe alors qu'il se trouve dans la zone avant.
Dépasser le temps permis pour une de ces actions résulte en une
violation.


Violation:vingt-quatre (24) secondes

Règle des 24 secondes .

L'équipe qui est en possession du ballon doit tenter un panier avant
que 24 secondes ne s'écoulent à partir du moment où cette équipe se
trouve en contrôle du ballon.


Temps de jeu, résultat nul et prolongation

La rencontre consiste en quatre période de dix minutes.

Il y aura un intervalle de deux minutes entre la première et deuxième
période, entre la troisième et quatrième période et avant chaque
prolongation.
Il y aura un intervalle de 15 minutes à la mi-temps.

Si le résultat est nul à l'expiration du temps de jeu de la quatrième
période, le jeu doit continuer par une prolongation de cinq minutes ou
par autant de périodes de cinq minutes qu'il sera nécessaire pour
obtenir un résultat positif.
Dans toutes les prolongations, les
équipes devront jouer vers le même panier que celui utilisé en
troisième et quatrième période.HANDI-BASKET Arrows10 HANDI-BASKET Arrows5HANDI-BASKET Profil10 HANDI-BASKET Mp_bmp10 HANDI-BASKET Www_bm10 HANDI-BASKET En_lig10
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HANDI-BASKET Icon_minipostSujet: Les fautes HANDI-BASKET Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 23:18HANDI-BASKET Citer_10 HANDI-BASKET Editer10 Une
faute est une infraction au règlement causé par un contact physique
avec un adversaire ou une conduite antisportive. Elle peut être
personnelle, double faute, antisportive, disqualifiante ou technique et
doit être enregistrée au compte du joueur fautif sur la feuille de
marque et la pénalité sera : soit la perte de possession du ballon à la
faveur de l'adversaire ou l'administration d'un ou plusieurs lancers
francs à l'adversaire dépendant de la nature de la faute. Un maximum de
cinq (5) fautes est décerné à un joueur.
A sa cinquième faute, le joueur est automatiquement exclu du jeu.

Les
fautes des entraîneurs, entraîneurs adjoints, remplaçants et les
accompagnateurs de l'équipe sont des fautes techniques ou
disqualifiantes et doivent être inscrites au compte de l'entraîneur.
L'entraîneur est responsable de son banc.

Fautes personnelles
Le
basket-ball en fauteuil roulant est un sport sans contact. Une faute
personnelle est sifflée au joueur qui bloque, retient, pousse, charge
ou empêche la progression de l'adversaire avec son corps ou son
fauteuil roulant. Les contacts violents sont aussi des fautes
personnelles. Pour toutes ces fautes, le fauteuil roulant est considéré
comme partie intégrante du joueur et par conséquent, les contacts entre
les fauteuils roulants sont des fautes.

Si une faute est commise
sur un joueur qui est en action de tirer au panier et le réussi, on lui
accordera un lancer franc. Si sa tentative au panier à 2 ou 3 points
n'est pas réussie, on lui accordera respectivement 2 ou 3 lancers
francs.

Double faute
Une double faute est une situation
dans laquelle deux joueurs adverses commettent une faute l'un contre
l'autre approximativement en même temps. Quand une double faute et une
autre faute sont commises approximativement en même temps, après que
les fautes ont été inscrites et les éventuelles réparations exécutées,
le jeu doit reprendre comme si la double faute ne s'était pas produite.

Faute technique
Une
faute technique est sifflée aux joueurs qui délibérément se conduisent
de façon antisportive, se lèvent de leur fauteuil roulant, retirent
leurs pieds du repose-pied ou utilisent toute partie de leur corps afin
de gagner un avantage ou diriger leur fauteuil roulant.

Sanction :
La faute technique doit être inscrite au compte du joueur.
Un
lancer franc doit être accordé aux adversaires, suivi de la possession
du ballon pour une remise en jeu de l'extérieur du terrain, du milieu
de la ligne de touche, à l'opposé de la table de marque.

Faute technique de l'entraîneur
Une
faute technique est sifflée contre un entraîneur en cas de conduite
antisportive. La sanction est de deux lancers francs plus la possession
du ballon pour une remise en jeu au milieu de la ligne médiane le long
de la ligne de touche opposée à la table de marque. Puisqu'il n'y a pas
de possibilité de rebond à la suite de l'exécution des deux lancers
francs, les joueurs ne s'alignent pas le long du couloir des lancers
francs.

Faute antisportive
Une faute antisportive est
une faute personnelle commise sur un joueur en possession ou non du
ballon et qui, selon l'avis de l'arbitre, n'est pas une tentative
légitime de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention
des règles. La faute antisportive doit être interprétée de la même
manière aussi bien au commencement que près de la fin, autrement dit
pendant toute la rencontre.

Sanction :
Un ou plusieurs
lancers francs sont accordés à l'adversaire, suivis de la possession du
ballon pour une remise en jeu de l'extérieur du terrain, du milieu de
la ligne de touche, à l'opposé de la table de marque.

Faute disqualifiante
Tout
comportement antisportif flagrant d'un joueur, d'un remplaçant, d'un
entraîneur, d'un entraîneur adjoint ou d'un accompagnateur est une
faute disqualifiante enregistrée au nom du fautif.

Sanction :
Il
doit être disqualifié, se rendre et rester dans le vestiaire de son
équipe pendant toute la durée de la rencontre ou s'il préfère, doit
quitter le bâtiment.
Un ou plusieurs lancers francs sont accordés à
l'adversaire, suivis de la possession du ballon pour une remise en jeu
de l'extérieur du terrain, du milieu de la ligne de touche, à l'opposé
de la table de marque.
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